Les élèves du Cours La Fontaine ont vécu une journée entièrement placée sous le signe du théâtre et de la découverte.
Le matin, ils se sont rendus à La Pacaudière, au NOE-TIKA, où ils ont participé à différentes activités théâtrales favorisant l’expression, l’imagination et le travail en groupe. La matinée s’est conclue par un petit spectacle mêlant jeux de scène, mimes et improvisations.
L’après-midi, les élèves ont pris le car en direction de Moulins pour visiter le Centre National du Costume et de la Scène.
Ils y ont découvert les décors du spectacle Cyrano de Bergerac, impressionnants par leur réalisme et leur richesse. Ils ont ensuite participé à un atelier costume et à un atelier décor inspiré du conte « Hansel et Gretel » qui leur ont permis de comprendre tout le travail caché derrière les spectacles : choix des matières, fabrication, adaptation aux comédiens et à la scène.
La visite s’est terminée par la découverte du musée des costumes, avec notamment l’exposition temporaire consacrée à Noureev, qui les a plongés dans l’univers du ballet et de la danse.
Cette journée a été à la fois ludique, culturelle et enrichissante. Elle a permis aux élèves et plusieurs mamans de vivre le théâtre autrement, en passant de la pratique à la découverte des coulisses et du patrimoine artistique.
Un grand merci à Alix Watine et au Fonds de dotation Watine pour l’Éducation, grâce à qui cette expérience a pu avoir lieu.




























