Après un an de correspondance hebdomadaire où les élèves de maternelles ont partagé les rituels de classe, les ateliers pédagogiques, les évènements culturels et les postures éducatives, les 80 élèves se sont enfin rencontrés !

Au programme de la journée : un moment convivial  autour d’une chanson apprise par l’ensemble des 80 élèves, puis une randonnée jusqu’au barrage du Pas du Riot (qui alimente à lui seul 60% des ressources d’eau potable de St Etienne), un déjeuner commun, la découverte d’un sentier botanique en lien avec les apprentissages scientifiques menés au préalable en classe et pour clôturer cette belle journée une chorégraphie commune avant de reprendre la route. 

Cette correspondance a été l’occasion bien entendu de favoriser le langage écrit et oral chaque lundi matin lors de la découverte de la lettre des enfants correspondants, de découvrir concrètement un barrage en lien avec nos séances sur le cycle de l’eau, de manipuler des végétaux étudiés au préalable en classe et de créer un moment de cohésion lors de la randonnée qui a exigé la persévérance de chacun.

Au-delà de ces objectifs pédagogiques, l’ensemble des enseignants ont souhaité ouvrir les élèves à des horizons éloignés de leur réalité quotidienne. La découverte hebdomadaire de nos différences culturelles, territoriales, pédagogiques et éducatives a suscité de part et d’autre beaucoup de questionnements et d’intérêt.

Cette correspondance avait juste l’ambition au départ de permettre aux enfants de comprendre que la découverte des différences était enrichissante pour tous et que si le cadre de vie est diamétralement opposé, de nombreux points communs ressortent et il y a beaucoup à apprendre de l’autre.