Le cours d’EMC, l’Enseignement Moral et Civique est donné aux élèves du CP au CM2 par le directeur de l’école à raison d’une séance par semaine.
Pour autant, la matière en elle-même, dite EMC, ne s’arrête pas aux cours. C’est toute la vie de l’école qui est une formation morale et civique appuyée par l’un des trois piliers de notre école, l’éducation.
Penser l’EMC pour des enfants de primaire, c’est :
1/ leur permettre des temps et des espaces de conscience intérieure en lien avec leurs actes du quotidien, leurs erreurs et réussites, la prise en compte du sens dans leur agir.
2/ découvrir la vie en société, la vie en groupe par l’acceptation de règles non choisies, de moments festifs, d’engagements.
Cela passe par deux moments importants, matin et soir, avec l’ensemble des élèves mais aussi par tout ce qui fait la journée des élèves dans les temps proprement scolaires et les temps récréatifs, de repas ou encore de services. En lien ou en confrontation avec l’adulte, l’enfant peut se construire sur des bases solides.
Le lien avec les parents est également essentiel dans cet apprentissage et permet à l’enfant de comprendre que ce qui est dit à l’école est appuyé à la maison dans cette confiance mutuelle toujours à construire.
L’EMC n’est pas une matière parmi d’autres, c’est l’essence du projet pédagogique de notre école : préparer, jour après jour, le futur citoyen engagé et responsable de demain pour notre société civile.