Oh, quelle journée incroyable à Paris pour les enfants de CE et de CM, les parents accompagnateurs, les enseignantes et le directeur.

Après un lever matinal, ils ont tous pris le TGV depuis Saint Etienne, Direction Paris !

Après une marche sur les Champs Elysées, la matinée a commencé à l’Arc de Triomphe.

Tous ont pu écouter dans un premier temps les explications passionnantes et émouvantes du Général Drion à propos de la tombe du soldat inconnu et de la flamme qui est ravivée tous les jours depuis 100 ans exactement. 

Après avoir été très attentifs, les enfants ont ensuite chanté la Marseillaise alors qu’ils se tenaient fièrement sous cet emblème de l’histoire.
L’émotion était palpable et ils ont ressenti un sentiment de fierté d’appartenance à leur pays. Certaines mamans ont été touchées aux larmes… Et les nombreux touristes présents les ont applaudis chaleureusement !

Courageux ils ont montés les 284 marches pour atteindre le sommet de l’arc de Triomphe !! Leurs efforts ont été récompensés, le soleil a pointé le bout de son nez et ainsi ils ont pu admirer une des plus belles vues de la capitale ! 

L’après-midi a été tout aussi captivant avec l’atelier Street Art niché dans le sud de Paris. Munis de bombes aux couleurs vives, et avec un énergie débordante, les enfants et leurs parents ont transformés les murs blancs et leurs supports en œuvres d’art éclatantes ! Les rires résonnaient à travers l’atelier tandis que les petits (et grands !) artistes laissaient libres cours à leur imagination.

Chacun est reparti avec sa ou ses créations, qui seront très prochainement affichées sur les murs de l’école !

Tous sont ensuite rentrés à Saint-Etienne en train, fatigués mais des étoiles plein les yeux !

Cette journée a été très riche en expériences. Elle laissera à chaque enfant un souvenir inoubliable.
Un immense merci à Alix Watine du Fonds de dotation Watine pour l’Education pour cette fabuleuse journée !