Grâce à la Fondation Watine pour l’Éducation et en partenariat avec le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint Etienne, les élèves profitent d’une semaine d’ateliers avec l’artiste David Meskhi. Les œuvres seront exposées le 13 juin à l’école.

Jour 1 : Travail de création autour de la couleur comme matière picturale. Création collective d’un grand fond coloré qui servira de fond photographique lors des séances de prises de vues. 

Quelle ressenti par rapport à la couleur ? Confrontation, association, dissociation des couleurs, qu’est-ce que cela produit ? Les élèves se questionneront avec l’artiste. 

Jour 2 : Prise en main de l’appareil photo et réalisation de prise de vue de matériel sportif (ballon raquette, chaussures, tennis…). Technique de prise de vue (de base). Les notions de cadrages, plan, composition, lumière seront abordés. 

Jour 3 : A partir des photos réalisées par les élèves la veille, et à partir d’images apportées par l’artiste, les élèves découpent des éléments graphiques (ex : lune, soleil, ballon de basket, cerceau, etc). Ces éléments seront rajouté au fond photographique grâce à un travail de composition. 

Jour 4 : Mise en œuvre d’un studio photo. Prise de vue devant le fond coloré. 

Les élèves expérimentent des jeux d’ombres et de lumière sur des objets et sur leur corps (morceaux de corps). Les ombres sont projetées sur le fond coloré. Une prise de vue de la scène à lieu.